Individual Article Page

27 January 2022

Entraînements et tipps avec Ruffaut Cycling System

4 mois c’est ce qui vous sépare de votre participation à l’épreuve du Cyclotour du 22 Mai 2022. Que cela soit sur le grand parcours de 176km, le moyen de 112km ou le plus court de 63km, il est temps de penser à votre préparation pour pouvoir profiter pleinement de votre journée. Cette série "Entraînements et tipps" par Ruffaut Cycling System (RCS) est là pour ça ! Pour ce premier article, RCS vous présente les éléments importants pour débuter votre préparation.

1. LA PROGRESSIVITE, un élément essentiel souvent négligé. Certains continue de rouler régulièrement durant l’hiver, d’autres font du ski, certains du home-trainer, de la course à pied … C’est très bien de garder une activité aérobie, cependant vous devez augmenter progressivement votre volume et les intensités. Par exemple, si vous décidez de commencer votre préparation maintenant, il conviendra de faire 3 semaines en augmentant le nombre de séances (Par exemple 2-3 la premiere semaine jusqu’a 5 la dernière) en veillant à commencer par des séances courtes (En basse intensité) et en augmentant le nombre d’heures petit à petit


2. LA REGULARITE, primordial pour votre progression sur le long terme. La progression ne tiens pas à la réussite d’une seule séance mais à l’accumulation de séances réussies et au nombres de celles-ci. En permettant à votre corps de récupérer entre chaque séance et en augmentant progressivement la charge de travail, vous serez en capacité d’élever progressivement votre potentiel physique


3. UNE APPROCHE GLOBALE, la performance, la prise de plaisir ne se résume pas seulement à être prêt physiquement pour pédaler mais également techniquement et mentalement pour pouvoir manier en sécurité votre vélo, pouvoir rouler en groupe pour faciliter votre progression, être prêt mentalement à produire des efforts tout au long du parcours et garder de la lucidité, pouvoir s’alimenter ou tout simplement pouvoir garder une position aérodynamique sur votre vélo… C’est le moment de l’année et de la préparation pour vous pencher sur ces différents sujets et travailler les points plus délicats pour vous.


4. COMMENCER PAR LA BASE, inutile de vouloir faire des intensités à chaque séance d’entraînement, retenez le principe de progressivité et commencé par travailler le développement de votre endurance en même temps que le travail sur la technique de pédalage. L’augmentation de votre efficience musculaire et énergétique est important afin de pouvoir élever votre potentiel physique, vos capacités de récupération et d’assimilation de chaque séances. Après quelques semaines vous pourrez commencer à inclure des intensités spécifiques en fonction de votre profil et de votre objectif sur cette journée de 22 Mai.


5. LA RECUPERATION, c’est un entrainement journalier et il est continu ! En effet la récupération englobe l’ensemble de vos comportements au niveau alimentaires, du sommeil, de la relaxation etc etc.. Apprenez à prendre soins de vous avec une alimentation adaptée et équilibrée à vos efforts, optimisez votre sommeil, les phases de récupération entre les phases de vie professionnel, familiales et vos entraînements.

Rendez-vous le mois prochain pour de nouveaux conseils, en attentant si vous désirez avoir des conseils approfondis et personnalisés :

https://ruffaut-cycling-system.com/entrainement-cycliste-suivi-preparation/suivi-entrainement/