Définit pour la première fois dans le rapport Brundtland de 1987 comme « un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs », le développement durable est devenu un point essentiel et central dans le développement de la société, et ainsi du sport.
De sa nature cycliste, moyen de transport écologique par excellence, le Cyclotour du Léman se situe en plein dedans. C’est pour cela que nous cherchons à nous améliorer, année en année, afin de proposer un évènement des plus durables sur les 3 piliers composants le développement durable.
Le cyclisme est au coeur d‘une démarche écologique. Sa nature de moyen de transport ne dégageant aucun gaz néfaste à l‘environnement permet au Cyclotour d‘avoir un impact en CO2 nul d‘un point de vu sportif. L‘intégration de l‘environnement dans toutes les phases organisationnelles est donc un point central dans la mise en oeuvre de l‘évènement.
Le transport représente l‘un des impacts le plus important sur l‘environnement d‘un évènement sportif (Solar Impulse Foundation, 2019). C‘est pourquoi nous choisissons judicieusement nos partenaires afin de réduire les trajets nécessaires. Les choix éthique, local et durable sont ainsi pris en compte.
La gestion des déchets est également primordiale afin d‘être dans un concept de développement durable. C‘est pourquoi nous mettons en place des poubelles de tri de manière régulière et que nous voulons minimiser les déchets produits.
Nous favorisons une économie durable régionale en collaborant avec un maximum de partenaires locaux éthique qui nous permettent de rester en lignée avec nos objectifs de développement durable. Nous proposons une offre alimentaire à des prix accessibles à toute classe sociale.
Une économie circulaire est recherchée dans le domaine financier.
Promotion et accès au sport et à l‘évènement sans discrimination. Nous cherchons à faire participer un maxmium de personnes venant de milieux différents.
Activation de la communauté locale notamment via les bénévoles, en les valori- sants au maximum. Une soirée à leur égard est également organisée.
Promotion du sport du cyclisme en général auprès de tous.
Attestation de participation pour les participants.
Accès à l‘évènement pour personnes à mobilité réduite (participants et spectateurs).