Individual Article Page

19 April 2022

Entraînements et tipps avec Ruffaut Cycling System part.4

Dans un mois vous serez au départ du cyclotour ! Afin de pouvoir profiter de cette journée et d’exploiter au mieux votre potentiel physique, il est important de préparer votre nutritionnel.

En amont de l’épreuve, nous vous conseillons une période de 3 jours en augmentant vos apports en glucides pour favoriser la charge de vos réserves glucidiques au niveau musculaire et hépatique.
Pendant ces 3 jours, vous pouvez augmenter vos apports en féculents de 1/3 par rapport à vos rations quotidiennes, en prenant le soin de faire des collations en milieu de matinée et d’après midi, ce qui favorisera le stockage des glucides.


Pendant cette période conservez vos apports en protéines, limitez vos apports en lipides et en fibres.

 


Le matin de l’épreuve prenez un petit déjeuner majoritairement composé de glucides et assez léger pour limiter la perdition d’énergie liée à la digestion. Privilégiez des petites prises régulières pour conserver une glycémie stable jusqu’au départ.


Sur le vélo, il est important de réfléchir à une stratégie alimentaire avant le départ, cela vous permettra de composer vos poches et de vous ravitailler justement dès le départ.


Sur une épreuve aussi longue que le cyclotour, nous préconisions d’avoir 60 à 80gr de glucides / heure pour pouvoir soutenir un effort de ce type.


Plus l’effort est intense et long et plus il est difficile de digérer des aliments solides. 
Vous devez donc jongler entre des apports avec une assimilation rapide comme la boisson, les gels et des apports avec une assimilation un peu plus longue comme des barres, Rice cake etc…
Vous pouvez aussi partir uniquement sur de la boisson et des gels si vous n’avez pas de problème au niveau digestif avec ce mode de ravitaillement.


Nous vous conseillons donc d’avoir toujours de la boisson énergétique dans vos bidons pour un apport en énergie continue et de jongler ensuite entre des apports sous formes de barres et gels toutes les 30-45’ pour arriver au 60-80gr de glucides / heure.


Si vous n’avez pas l’habitude d’ingérer autant de glucides nous vous conseillons de réaliser des séances sur ce dernier mois de préparation avec les produits que vous avez sélectionné pour l’épreuve.